Dans le monde et sur le marché du travail, les soft skills font partie des compétences les plus recherchées. En effet aujourd'hui, entre 48 et 52% des recruteurs fondent leurs décisions sur la présence de compétences humaines.

Que ce soit pour vous aider dans vos recherches de travail ou pour vous imposer au sein de votre entreprise, vos soft skills seront donc bientôt indispensables.

Et si vous êtes une entreprise, pouvoir développer la valeur humaine et “Roiste” de votre business, grâce à des collaborateurs possédant des compétences humaines vertueuses, est une opportunité que vous ne devez pas laisser passer si vous cherchez à devenir une organisation apprenante.

Si vous voulez savoir lesquelles sont les plus plébiscitées, vous êtes au bon endroit ! Voici un top 5 des soft skills les plus recherchées sur le marché du travail.

1. La communication

Au bureau, la construction d’une bonne communication ne prend jamais trop de temps. Mais il n’empêche qu’avec les bons candidats, cet objectif est tout de suite moins chronophage. Ainsi, il est normal pour beaucoup de recruteurs d’embaucher des profils disposant de la capacité à être un bon communicant.

Pour être efficace dans son travail, il y a de fortes chances que vous ayez à communiquer avec d’autres personnes : une équipe, des clients, des collègues, ou des supérieurs… Partager vos messages clairement et poliment à vos interlocuteurs sera déterminant pour votre vitesse d’évolution de carrière.

Hormis ça, être une oreille attentive vous permettra d’interpréter vos instructions correctement afin de les appliquer efficacement.

Compétence bonus (oui, déjà !) : L’écoute.

La capacité à écouter est primordiale pour être un bon communicant. Mais bien écouter ce n’est pas évident. Donc on a compilé les comportements à adopter une écoute active.

Beaucoup de personnes semblent penser que les compétences de communication verbale et écrite sont innées. Mais évidemment, c’est une idée reçue. Ce qui fait d’un individu un bon communicant, c’est l’ensemble des actions qu’il met en place pour émettre des idées ou pour en recevoir. C’est aussi la manière qu’il a de toujours trouver une solution par le dialogue. Pour un bon communicant, ces choses sont des automatismes. Certes, il est compliqué d’apprendre à imiter quelqu’un qui a développé ces automatismes tout au long de son existence. Pendant longtemps il aurait été presque impossible.

Bienheureusement, après 3 ans de recherche et développement, les services Microdoing se sont spécialisés dans le développement de compétences humaines. Nous proposons le meilleur parcours de formation soft skills sur le marché, et nous permettons à des dizaines de collaborateurs d’affûter leurs compétences humaines par l’action.

2. L’Esprit d’équipe

Tous les êtres humains sont uniques et possèdent une personnalité particulière. Pour qu’une organisation soit efficace et productive, tout le monde doit travailler en harmonie pour atteindre un objectif commun. Quand les collaborateurs utilisent leurs talents et leurs forces en collaboration avec les autres, la qualité générale du travail évolue drastiquement. C’est la pierre angulaire d’une performance d’équipe de qualité.

De nos jours, il est difficile de trouver des personnes qui possèdent un bon esprit d'équipe. Des personnes qui font confiance à l’expertise de leurs collègues, mais aussi au service du collectif.

Certes, l’indépendance et l’autonomie sont des qualités essentielles à la vie en entreprise. Mais ce qui permet à votre entreprise / équipe de passer à l’étape supérieure de performance, c’est l’interdépendance. Et pour créer une réelle synergie, il est important de recruter des personnes qui sont dotées d’un réel esprit d’équipe.

L’esprit d’équipe est le soft skill indispensable du collaborateur de demain.

Chez Microdoing, nous aidons vos collaborateurs à développer des compétences et des habitudes permettant une meilleure cohésion d’équipe, grâce à des micro-actions à réaliser sur le lieu de travail.

3. La Proactivité/ Prise d’initiative

Chaque métier vient avec son lot de challenges et de retards. Si l’on veut exceller sur le marché du travail au XXIe siècle, une compétence est nécessaire. Cette compétence ? C’est la capacité à prendre des initiatives et à proposer des solutions.

Néanmoins, pour trouver des solutions, il est nécessaire de disposer de plusieurs soft skills. La créativité, l’organisation et le sang froid en font partie.

Il est aussi utile d’apprendre à partager de nouvelles perspectives ou de nouvelles méthodes (process de travail, méthode de management, process de validation). C’est une capacité qui montre votre investissement dans l’activité de votre employeur.

4. L’intelligence émotionnelle

Dans le contexte actuel, beaucoup de personnes peuvent être frustrées, rapidement stressées ou alors sous pression.

Ces situations peuvent être dues aux responsabilités au travail, aux deadlines qui approchent, à des situations personnelles. Ce genre de sentiments peut souvent affecter les réactions et les interactions de certains collaborateurs.

Posséder l’empathie et l’intelligence émotionnelle permet de répondre en prenant en compte la situation de l’interlocuteur, sans mettre en péril vos relations professionnelles.

L’intelligence émotionnelle implique d’avoir la capacité à gérer et à comprendre les émotions de votre entourage. Cela consiste à être sensible aux situations des autres, comprendre leurs problématiques, leur donner des feedbacks de manière à ne pas blesser qui que ce soit.

Ajoutez ce soft skill à votre arsenal, et vous serez capable de construire des relations fortes, pérennes et d’augmenter votre self estime.

5. Auto-motivation

Nous l’avons dit plus tôt, les métiers viennent avec leurs lots de challenges et de retards… Mais aussi de coups durs.

Ainsi la motivation est, pour les employeurs et les recruteurs un soft skill crucial à avoir. La capacité à rebondir d’un contrecoup est un atout pour l’entreprise : même si elle est là pour assurer un environnement rassurant et propice au travail, vous êtes aussi censés être en capacité de booster votre propre motivation.

Même plus que de l’avoir, c’est trouver la meilleure manière de la communiquer pour motiver vos collaborateurs.

Que vous recherchiez un emploi ou que vous cherchiez à monter en compétence et en responsabilité au sein de l’entreprise, vous devez comprendre l’importance de toujours faire de votre mieux au travail et de construire des compétences qui vous permettront de le faire.

Vous devez apprendre à comment devenir proactif sans avoir besoin d’être micromanagé : sans que l’on ait besoin de vous pousser et vous indiquer la marche à suivre à chaque étape.

Pour nous, ces 5 soft skills sont indispensables, mais si vous en souhaitez plus, allez voir le top 15 des Soft Skills à avoir selon Forbes.

Microdoing et le développement de l’humain

Nous proposons des formations éligibles FNE, dont le but est de maximiser votre employabilité sur le marché du travail actuel.

Nos parcours ne se contentent pas de vous fournir des clés de succès sans vous donner les moyens d’ouvrir la porte. C’est le problème de toutes les formations d’aujourd’hui et la raison pour laquelle elles ne sont plus en mesure de générer du retour sur investissement.

Nos parcours mettent à votre portée de réelles pratiques, actionnables sur le lieu de travail (AFEST), qui vous rendent plus performant(e) instantanément.

Grâce à une alliance entre la technologie et le suivi humain, notre parcours de formation premium génère un retour sur investissement jusqu’à 29 fois supérieur aux formations classiques.

Ces parcours de formation, plus que de simples parcours de formation professionnelle, sont des parcours de développement personnel qui vous seront utiles derrière votre bureau et dans la vie de tous les jours. Parce que le travail ne résume pas votre vie.

80 entreprises nous font déjà confiance. Et vous ?