Le Microdoing, c’est plus qu’un simple outil de formation. C’est une méthode d’apprentissage qui permet un réel changement des habitudes grâce à un parcours basé sur l’expérimentation. Cette méthode est capable de permettre à des personnes d’apprendre, de comprendre, de mettre en pratique et d’intégrer des nouvelles pratiques, mais aussi de développer des compétences humaines nécessaires dans le monde d’aujourd’hui.

C’est un constat que nous avons pu mettre à l’épreuve lors de notre campagne effectuée avec le Ministère du Travail.

La nécessité de vacances apprenantes

Nous avons eu la chance d’entrer en contact avec un proche de l’Élysée qui milite pour l’égalité des chances et pour la réduction des inégalités : Patrick Gagnaire. Il y a quelques années, il a mené une étude avec Accenture selon laquelle :

Les personnes défavorisées (avec au moins un des parents au smic) ne partent pas en vacances et ne sont ni formées ni accompagnées sur les compétences comportementales autrement dit soft skills.

Or de nos jours, ces compétences sont devenues les plus plébiscitées par les recruteurs (48% d’entre eux l’affirment) dans leurs recherches de profils. Et ce chiffre est voué à augmenter au cours des prochaines années.

Pour répondre à cette problématique, Patrick et un consortium ont inventé un concept de vacances apprenantes. Le but ? Permettre à des populations défavorisées de partir en vacances à moindre prix (250€) en échange de leur assiduité à un programme de développement soft skill expérimental basé sur l’expérimentation.

Ce programme a été pensé et lancé grâce à la contribution du Ministère du Travail et de l'Insertion professionnelle.

Le nom de ce programme ? Le ProgrammEasy. Et la plateforme utilisée ? Microdoing.

Travailler main dans la main avec le consortium


Main dans la main avec le consortium, comme nous le ferions avec un de nos clients, nous avons d’abord défini ensemble les objectifs de cette opération. Nous avons établi que l’objectif prioritaire serait de permettre aux participants du programme de développer les compétences humaines qui leur permettraient de se sentir bien dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle.

Nous avons par la suite, toujours en relation avec le consortium, sélectionné les compétences clés nécessaires à la réalisation de cet objectif. Le but était de profiter de ce programme pour sensibiliser et créer un réel changement de dynamique dans la vie des apprenants. Nous avons donc concentré nos efforts autour de thématiques comme la confiance en soi, la communication, l’audace, la gestion du temps et du stress.

Suite à cela, nous avons pu, grâce à nos experts, créer des défis sur-mesure sous forme de micro-actions afin de garantir l’apprentissage et l’ancrage de pratiques efficaces et en lien avec toutes ces thématiques.

Les défis conçus par nos experts Microdoing ont reçu la note moyenne de 4,3/5 par les apprenants.

Le Microdoing pendant les vacances apprenantes


Une fois la conception du ProgrammEasy finalisée, c’est VVF, l'association française parapublique administratrice du projet qui a fait partir nos participants en vacances.

Mais comment s’organisent des vacances apprenantes ?

Pendant une semaine, nos 210 participants sont partis profiter d’un nouveau cadre, en laissant leurs problèmes derrière, en pouvant prendre de la hauteur sur leur situation, et pour profiter d’un apprentissage premium.

Ainsi, 2h par jours pendant 5 jours, les participants ont participé à des groupes de travail ludiques animés par des animateurs VVF formés pour l'occasion. Ils ont pu constater par eux-mêmes de l’importance de la confiance en soi, la communication, l’audace, la gestion du temps et du stress en situation factice.

À la fin de chacune des actions effectuées, les participants pouvaient débriefer ensemble de l’intérêt de ces actions, de l’effet qu’elles ont eu sur eux-mêmes et sur les autres.

Ce processus permettant d’instaurer une atmosphère favorisant l’intelligence collective a été et est toujours accompagné de moments rétrospectifs individuels avec l’expert Microdoing en charge de ce programme, Carine Tournier.

Plus de 2000 commentaires ont été laissés par les participants tout au long de la campagne.

Ce moment de rétrospection est essentiel pour l’apprenant, car il permet l’initiation d’un retour sur soi, ce qui est un moment essentiel de l'ancrage mémoriel.

Les apprenants étaient suivis par des éducateurs et des coachs et par leur coach de l’application Microdoing.

Comment étaient composées ces séances ? 1 à 2 exercices effectués en groupe sur une des thématiques choisies par les administrateurs du programme, un débriefing collectif en réel en fin de séance et une rétrospective de leurs activités avec le coach en ligne via l’application.

La semaine une fois terminée, la campagne continue. Mais cette fois non plus dans des situations factices, mais bien sûr leur lieu de travail et dans leur vie quotidienne.

Le Microdoing dans la vie de tous les jours

Le ProgrammeEasy, ça a été un processus de 6 mois de formation continue en Microdoing

Toutes les 2 semaines, les participants étaient invités lors de visio-debriefs organisés et animés par leur expert attitré Carine. Durant ces visio-debriefs, les participants argumentent pendant 30 à 45mn sur les défis qu’ils avaient sélectionnés sur la semaine et tout au long des 6 mois. Ils étaient invités à réfléchir sur ce que ces défis leur ont apporté, mais aussi sur comment ils souhaiteraient améliorer la mise en place de ces défis.

Plus 5000 actions ont été réalisées, validées et débriefées avec un de nos experts Microdoing pendant cette campagne.

Ces débriefings en intelligence collective ont aussi permis de les encourager à poursuivre leurs efforts et de les motiver dans la réussite de leurs objectifs propres.

Témoignages

Ce programme de 6 mois a permis à des personnes de gagner en confiance et en compétences.

« Grâce au travail sur la communication à travers les défis mes derniers entretiens se sont bien passés et j’ai même le choix ! J’attends même la date pour un entretien sur un poste en réanimation au Luxembourg. Je continue à réaliser des défis car ils m’apportent beaucoup »

Certaines personnes sans emploi ont trouvé du travail, d'autres ont trouvé l'ambition de demander et d'obtenir des promotions et d'autres encore ont approfondi leur connaissance de la langue française et favorisé leur intégration de manière drastique.

“Je suis sur l’écriture de mon mémoire. Les défis que je réalise me valorisent et me permettent de développer ma confiance. Ils me permettent aussi d’accomplir ce que je n’osais pas faire avant.”



Bilan

Grâce au Microdoing, ces personnes ont repris le chemin du travail et des études, réussi leur intégration en France, demandé et obtenu des postes à plus grande responsabilité et dépassé tout ce qu’ils auraient pu imaginer auparavant.

Microdoing ce n’est pas qu’un outil de formation. C’est un parcours d’apprentissage basé sur l’expérimentation par des micro-actions à effectuer dans son quotidien qui permet un réel changement des habitudes, et une montée en compétences unique.

Et ça a été prouvé par l’efficacité et les résultats du ProgrammEasy.