September 29, 2022

Organisation hybride : Quelles clés pour le manager ?

Si les termes d'organisation hybride, de remote working ou encore de tĂ©lĂ©travail Ă©taient encore inconnus du grand public il y a 3 ans, aujourd'hui ces sujets sont centraux dans la vie des collaborateurs et des entreprises. Le confinement a majoritairement participĂ© Ă  la diffusion rapide du modĂšle distanciel. Il est Ă  noter que l'obligation du tĂ©lĂ©travail a Ă©tĂ© levĂ©e il y a plus d'un an maintenant... Pourtant, le travail hybride semble s’ĂȘtre naturellement imposĂ© comme le futur du travail.
OĂč en somme nous ?
Quels sont les risques que nous avons perçus jusqu’alors ?
Quelles sont les meilleures pratiques pour ĂȘtre le plus productif possible dans un modĂšle hybride ?

Organisation hybride : définition

L'organisation hybride est l'organisation qui laisse une possibilitĂ© Ă  ses collaborateurs de ne pas aller au bureau (1 ou plusieurs jours par semaine). Ainsi les salariĂ©s peuvent travailler de leur domicile, et dans certains cas, de n’importe oĂč sur le globe.

Depuis l'avÚnement du travail hybride, les collaborateurs semblent en raffoler. Une étude réalisée par WeWork and Workplace Intelligence en 2021 a révélé plusieurs points:

  • 75 % renonceraient Ă  au moins un avantage contractuel pour avoir la libertĂ© de choisir leur environnement de travail
  • 25 % des employĂ©s seraient prĂȘts Ă  sacrifier chacun des avantages individuels dont ils disposent pour pouvoir choisir leur lieu de travail.

Et pour cause, le travail hybride a fait ses preuves sur la productivitĂ©, l'investissement et l'engagement des employĂ©s au travail. Selon une enquĂȘte CISCO 60% des collaborateurs français affirment que leur productivitĂ© et la qualitĂ© de leur travail se sont amĂ©liorĂ©es.

En effet, le travail hybride a permis aux collaborateurs de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Ils passent plus de temps avec leur famille, s'accordent plus de temps pour leurs projets personnels ou encore pour leurs activités extraprofessionnelles.

Par ailleurs selon cette mĂȘme enquĂȘte a rĂ©vĂ©lĂ© que 70,5 % des collaborateurs ont constatĂ© un meilleur Ă©quilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privĂ©e en passant moins de temps au bureau.
Aujourd'hui 62% des emplois en France peuvent ĂȘtre effectuĂ©s Ă  distance. Et 80% des cadres ont dĂ©jĂ  envisagĂ© le travail hybride pour leurs collaborateurs. Il est clair que le futur de l'emploi se trouve dans les maisons des candidats/collaborateurs.

Néanmoins, la réalité est la suivante : l'organisation hybride est plus qu'une modalité de travail. C'est un chantier RH qui fait naßtre plusieurs enjeux. Il demande de réinventer la plupart des process préexistants, une réelle préparation et un plan d'action des équipes RH, une bonne transmission de l'information tout au long de sa mise en place... Mais le jalon le plus important de l'organisation hybride reste la formation et la préparation des managers et des équipes.

Organisation hybride : quels enjeux ?

Conserver le bien-ĂȘtre mental et physique des collaborateurs

« L’idĂ©e, c’est de pas dĂ©crocher de la boĂźte », assure Édouard, 42 ans, qui tĂ©moigne pour Ouest France Économie. Et il a totalement raison. Travail hybride Ă©gal moins (ou pas) d'affluence dans les bureaux. Ainsi, au sein d'une organisation hybride, la culture d'entreprise est plus difficile Ă  diffuser parce qu'on est plus loin de cet Ă©cosystĂšme et des personnes qui le composent.

Le risque le plus dangereux reste l'isolement social des collaborateurs. En tĂ©lĂ©travail, les Ă©changes informels entre les collaborateurs se font plus rares. Les fameuses pauses-cafĂ© et les conversations qui peuvent en dĂ©couler et permettent l'Ă©change entre pairs. Le manque d'interactions sociales au travail peut se rĂ©vĂ©ler ĂȘtre un rĂ©el enjeu pour certains profils de collaborateurs.

Le travail hybride crée aussi une surconnexion des salariés liée à l'utilisation d'outils et de média digitaux pour garantir le télétravail. C'est un sentiment souvent décrit par cette difficulté à "déconnecter" ou encore ce geste de plus en plus commun de fermer l'ordinateur en fin de journée.

On constate aussi une augmentation du stress chez les collaborateurs en tĂ©lĂ©travail. Elle est souvent liĂ©e Ă  la sensation d'ĂȘtre Ă©piĂ©, la surcharge de travail, le manque de confiance en soi et d'interaction.

Voici un article complĂ©mentaire sur les risques psychosociaux au travail pour en savoir plus sur ce sujet. Quoi qu’il en soit le travail Ă  distance est une modalitĂ© de travail qui nĂ©cessite d'en apprendre les meilleures pratiques, pour prĂ©server les collaborateurs de tous les risques qui les menacent.


Apprivoiser les outils digitaux


Des rendez vous en salle de réunion aux simples envois de liens Zoom, Teams ou encore Google Meets, des discussions dans les bureaux aux chats sur Slack, to-do lists sur Notion, ou encore rétroplannings sur Asana... Toujours plus d'outils viennent enrichir (ou alourdir ?) la vie des collaborateurs. En effet nous sommes en pleine transition digitale et la jeune force de travail est habituée à découvrir et utiliser de nouveaux outils digitaux.


Mais ce n'est pas le cas de tous les acteurs d'une organisation. Pour certains collaborateurs, la transition numérique a été abrupte à cause de la mise en place rapide du télétravail. Il en va de la responsabilité des entreprises de former leurs collaborateurs au maniement et à la maßtrise des outils utilisés.
Dans une organisation hybride, les outils de collaborations sont indispensables. Sans eux, il serait impossible de collaborer et d’instaurer une rĂ©elle cohĂ©sion entre les membres d'une Ă©quipe hybride. Bien utilisĂ©s, ils sont mĂȘme crĂ©ateurs de liens sociaux et ont un rĂ©el pouvoir sur la culture d'entreprise et la productivitĂ© en tĂ©lĂ©travail.

RĂ©inventer la maniĂšre de travailler en Ă©quipe.


40 % des télétravailleurs constatent une dégradation de la qualité du lien avec leurs relations de travail, selon Malakoff Humanis et 39% des collaborateurs en rythme hybride déplorent un manque d'accompagnement.
Que révÚlent ces chiffres ? Que les Français non préparés au travail hybride ressentent le manque de cohésion et de communication au sein de leurs équipes. Que la force managériale n'était pas formée ou préparée aux nouveaux rÎles qui leur incombent dans une organisation hybride.


Les meilleurs conseils de management hybride :

1. Faites preuve d’adaptation

L’organisation hybride crĂ©er beaucoup de changements au sein des diffĂ©rents mĂ©tiers qui la composent. Et la plupart de la pression repose sur les Ă©paules des managers qui doivent accompagner le changement au sein des Ă©quipes hybrides. Mais pour accompagner le changement correctement, il est nĂ©cessaire Ă  tout manager, d’accepter le changement de ses prĂ©rogatives. Il faut voir, comprendre et intĂ©grer les changements de posture que vous devez adopter.

LĂ  oĂč certains managers voient le management Ă  distance comme une perte de pouvoir, vous devez le voir comme une opportunitĂ© d’actualiser votre maniĂšre de manager. Car manager Ă  distance oblige Ă  repenser sa façon de piloter et d’animer, cela implique un changement profond dans les postures et les mĂ©thodes que vous allez adopter.

2. DĂ©finissez clairement le rĂŽle du manager hybride

Articulez votre valeur ajoutée dans cette nouvelle organisation. Guidez le processus de gestion et ne produisez plus. Réalignez votre pratique professionnelle.

Le rĂŽle du manager dans l'organisation hybride est central. En tant que manager d'une Ă©quipe hybride, votre rĂŽle principal est de suivre le bien-ĂȘtre de vos collaborateurs, d'animer la vie d'Ă©quipe, d'assurer la fluiditĂ© des communications inter-collaborateur. En bref, dans une organisation hybride vous ne pouvez pas vous contenter d'un management tournĂ© objectif. Seul un management d'Ă©quipe vous permettra de tirer le meilleur de chacun de vos collaborateurs. Il vous faut vous tourner vers un management prĂŽnant l’autonomie, la pro-activitĂ© et la responsabilisation des Ă©quipes.

Il s'agit ici de comprendre quelle est votre vraie valeur ajoutée en tant que manager. L'organisation des tùches ? Le suivi des KPIs ? Assurer la productivité de votre équipe ? Permettre à vos collaborateurs de monter en compétence ?

Une fois ces valeurs ajoutĂ©es trouvĂ©es, n'oubliez pas que vous n'ĂȘtes pas le seul Ă  avoir besoin de prendre de la hauteur sur la situation. Aidez-vous de vos pairs qui sont dans la mĂȘme situation. Distance ou non, ce n'est pas ce qui doit vous arrĂȘter de rĂ©flĂ©chir en intelligence collective avec d'autres managers hybrides ou avec votre Ă©quipe.

L'article Forbes de l'expert David Autissier pourrait vous donner des pistes sur quelle posture adopter en tant que manager hybride.

3. Instaurez une communication saine et variée

Comment pallier aux discussions de bureau, Ă  l'Ă©mulation des groupes, aux moments passĂ©s Ă  partager un repas et aux Ă©changes informels qui manquent tant au travail Ă  distance ? Tous ces petits instants qui participent Ă  la crĂ©ation d’une cohĂ©sion d'Ă©quipe optimale et d'une culture de la communication et de l'Ă©change et qui prĂ©viennent l'isolement social. Autant de moments qui n'existent pas de fait dans une organisation hybride.

En tant que manager, il en revient Ă  vous de montrer l'exemple. Envoyez des messages Ă  vos collaborateurs en utilisant les moyens mis Ă  disposition par votre entreprise. Appelez-les pour prendre des nouvelles. Prenez le temps de construire ces nouveaux Ă©changes informels.

CrĂ©ez des moments de partage en dehors du cadre du travail. Un dĂźner d'Ă©quipe ? Partager un repas autour d'une visioconfĂ©rence ? Des meetings en Ă©quipe rĂ©guliers ? Les limites sont celles de votre imagination ! Sachez en tout cas, qu'en crĂ©ant ces petits moments d'Ă©change, individuel ou en Ă©quipe, vous verrez une hausse du bien-ĂȘtre au travail hybride, une communication plus saine et une cohĂ©sion d'Ă©quipe optimale !


4. Personnalisez votre communication

Le succÚs d'un manager dépend de sa capacité à apporter des contributions spécifiques à chaque membre de l'équipe. Chacun est différent et ressent le besoin de traitements spécifiques adaptés à ses besoins. Pour assurer votre rÎle de manager hybride, il est important d'avoir une vue d'ensemble sur l'équipe, mais également sur chacun de ses membres. Connaßtre les individualités qui composent votre collectif vous permettra de répondre plus efficacement aux problÚmes de chacun.

Prévoyez des plages horaires récurrentes avec chaque membre de votre équipe (ou en comité restreint dans la mesure du possible). Pendant ces sessions, demandez du feedback, faites-en, récoltez les besoins de chacun. Grùce à cette méthode, vous pourrez facilement détecter et/ou rattraper un collaborateur en moins bonne forme et vous construirez une relation de confiance entre vous et vos collaborateurs.

5. Déléguez vos tùches et motivez vos équipes

Si vous voulez pouvoir effectuer toutes ces tĂąches d'animation d'Ă©quipe qui sont si importantes pour le bien-ĂȘtre de votre Ă©quipe hybride, vous allez devoir apprendre Ă  dĂ©lĂ©guer.

DĂ©lĂ©guer des tĂąches ou des projets implique de les rediriger vers d'autres membres de l'Ă©quipe. Vous pouvez dĂ©lĂ©guer du travail pour attribuer des responsabilitĂ©s ou parce que les tĂąches ou les plans sont plus alignĂ©s sur les prioritĂ©s, les compĂ©tences ou les intĂ©rĂȘts des autres membres de l'Ă©quipe. C'est une notion qui est particuliĂšrement importante dans le cadre du tĂ©lĂ©travail ou du travail hybride.

En plus de vous libérer du temps, déléguer vous permettra de montrer à vos collaborateurs que vous leur faites confiance pour gérer, monitorer et driver un projet important. Ils se sentiront valorisés par votre confiance, galvanisés par cette nouvelle tùche et monteront en compétence.

NĂ©anmoins c'est l'une des choses qui demande manifestement le plus d'effort au manager. Aujourd'hui la majeure partie du temps de travail d'un manager est allouĂ©e Ă  la production (on en est certain? je dirai 60% du temps allouĂ© Ă  la production, alors que cela devrait ĂȘtre l’inverse
) . Or, s'il dĂ©lĂ©guait plus, il pourrait allouer ce temps Ă  l'animation de son Ă©quipe.

Pour que vous puissiez Ă©toffer ce sujet par vous-mĂȘme, voici un top 10 conseils pour dĂ©lĂ©guer efficacement.

‍

30 minutes de coaching
Nos coachs vous accordent 30 minutes pour échanger à propos de vos problématiques au quotidien
Prendre rendez-vous avec un coach