Aujourd’hui en France, de nombreux fonds de formation sont à disposition des entreprises et des collaborateurs, afin de faciliter l’accès au développement des compétences. Les OPCO, la POEI, la POEC, l’AGEFICE, le FIFPL, tous ces fonds voient leur enveloppe renouvelée pour l’année 2022.

Qu’en est-il du FNE-Formation ? Le fond national de l’Emploi a vu le jour afin d’aider les entreprises en difficulté afin qu’elles puissent investir dans des parcours de formation. Celui-ci a évolué le 9 septembre 2021, afin d’en faire bénéficier au plus grand nombre d'entreprises durant la crise du COVID-19.

Néanmoins, cet élargissement des conditions d’éligibilité n’a pas été prévu pour perdurer, étant donné son caractère exceptionnel. Aussi, tous les programmes de formation ne peuvent pas se targuer d’être couverts par le FNE-Formation. Heureusement pour vous, les parcours premium Microdoing sont tout-à-fait éligibles au FNE-Formation  et dans cet article, nous allons vous expliquer :

  • Quelles entreprises sont éligibles au FNE-formation en 2021
  • À quelle hauteur le FNE-formation couvre vos investissements en formation
  • Quelle est la date limite pour bénéficier du FNE-formation
  • Quelles sont les démarches administratives pour accéder au FNE-formation

Les effets de la réforme extensive de FNE-formation en 2021 : un fond accessible à la majorité des entreprises.

Les conditions d’éligibilités suite aux aménagements liées au COVID-19

Même si à l’origine le FNE-formation était réservé aux entreprises en difficulté au sens de l’article L.1233-3 du code du travail, dans le but de pallier la baisse d’activité liée au COVID-19, l’administration française a élargi le dispositif à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille.

Ainsi, pour être éligible au FNE, il va vous falloir remplir au moins l’une des conditions suivantes :

  • Avoir mis en place une activité partielle pendant le COVID
  • Avoir été impacté par le COVID
  • Avoir été impacté par des mutations technologiques depuis 2020
  • Être en phase de reprise économique des suites du COVID

Le renouvellement de l’enveloppe du FNE : quelle est la date limite ?

Dans le cadre du plan de relance 2021, l’État a décidé de faire bénéficier les entreprises du FNE-formation. Pour ce faire, des enveloppes ont été confiées aux OPCO afin qu’elles soient reversées aux entreprises remplissant les conditions d’éligibilité citées plus tôt.

Ainsi, il est assez peu probable que votre enveloppe se renouvelle pour l’année 2022 : Il vous faudra absolument les utiliser avant la fin de ce dispositif.

La date limite est fixée au 10 décembre 2021. A noter que les formations pourront avoir lieu sur l'ensemble de l'année 2022. Les entreprises éligibles n’ayant pas fait leurs demandes avant cette date ne pourront plus prétendre à cette enveloppe.

Quelle est la couverture du FNE-formation ?

Prise en charge des coûts pédagogiques par le du FNE-formation varie de 40 à 100 % des coûts pédagogiques de la formation. La hauteur du financement dépend de la taille de votre entreprise :

A noter que les entreprises de moins de 300 salariés sont donc financées à hauteur de 100% pour l'intégralité de nos parcours de formation et cela, sans avance de frais.

Comment accéder au FNE-formation ?

Si notre parcours personnalisé, immersif et engageant vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous vous donnerons toutes les informations qui vous permettront d’accéder rapidement au FNE. Nous vous accompagnerons à chaque étape du processus administratif, et nous vous donnerons les informations complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.

Voilà, maintenant vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le FNE-Formation ! Profitez-en pour faire bénéficier à vos collaborateurs de l’expérience MICRODOING.

Pour plus d’informations liées au FNE-formation, nous vous invitons à consulter le document officiel relatif au FNE-Formation.