Quel que soit notre travail ou notre secteur d'activité, nous voulons tous apprendre à être plus productifs et à atteindre nos objectifs de carrière. Mais la véritable productivité ne consiste pas seulement à supprimer des taches de votre liste de tâches. Il s'agit de faire plus de choses qui comptent vraiment. Heureusement, vous pouvez voir des améliorations avec seulement quelques ajustements à votre routine, alors commencez par ces conseils simples et regardez votre productivité monter en flèche.

Ne faites pas de liste trop longue

Tout le monde sait à quel point l’on peut être paralysé lorsqu'il s'agit de démarrer des projets importants ou de s’attaquer de à de lourdes listes de tâches. Alors ne vous surchargez pas avec une énorme liste de choses à faire ! Donnez-vous 3 à 5 choses importantes à faire dans une journée et concentrez-vous dessus. Si vous les terminez tôt, vous pouvez ajouter quelques éléments supplémentaires à votre liste, mais les rendre plus faciles à gérer vous permettra non seulement de rester occupés, mais aussi de rester productif.

Restez en contrôle de son temps

Et pour ce faire, vous devez comprendre que c’est essentiel pour comprendre ce dont vous avez besoin, pourquoi vous le faites, et comment allouez-vous le temps lié à chaque besoin. Pour cela, certaines personnes préfèrent suivre les préceptes de David Allen dans son livre “Getting things done !” aussi appeler La méthode GTD pour s'organiser.

Mais pour vous illustrer tout ça comme il faut, on vous a trouvé une vidéo.

Prévoyez toujours la prochaine étape

L'une des principales raisons pour lesquelles nous hésitons est que nous ne savons pas  par où commencer. Mais si  vous arrêtez de travailler sur une tâche et savez exactement ce que vous devez faire ensuite, il est beaucoup plus facile de revenir à cette tâche. Complétez chaque tâche avec une "étape suivante" bien définie afin de pouvoir vous concentrer dessus la prochaine fois.

Concentrez-vous sur les tâches qui ont une forte valeur ajoutée

Une étape importante pour travailler efficacement est de savoir dire non. Découvrez ce qui compte vraiment : quelle tâche fait réellement avancer l'aiguille vers votre objectif principal ? Quel projet aura le plus grand impact au final ? Supprimez une petite tache qui n'apporte vraiment rien. Les techniques de définition d'objectifs basées sur les données telles que OKR (objectifs et résultats clés) vous permettent de concentrer vos efforts quotidiens sur des objectifs clairs et mesurables qui contribuent directement à des objectifs commerciaux plus larges.

Travaillez d'abord sur les tâches les plus importantes

Votre motivation et votre créativité atteignent un niveau élevé le matin. Ainsi, cela en fait le moment idéal pour travailler sur des thématiques complexes ou sur la tâche la plus lourde que vous avez prévu d'achever le jour J.

Si vous voulez encore profiter de ces conseils, vous pouvez suivre notre page LinkedIn !

Microdoing est l’expert de la transformation des organisations. Grâce à une approche centrée sur la création de nouvelles habitudes, la maximisation du ROI et l’impact direct, nous aidons vos collaborateurs à devenir le meilleur d’eux-mêmes, tous ensemble. Vous pouvez aller voir le site internet Microdoing !