Avant de commencer par définir ce qu'est exactement cette nouvelle technologie, il est nécessaire de revenir sur le contexte dans lequel est née le microdoing.

J'aime beaucoup parler de "galaxie du learning" lorsqu'on me demande de décrire le marché de la formation aujourd'hui. Galaxie de termes et de nouvelles méthodes pour apprendre plus efficacement, pour mieux engager les apprenants ou pour prendre le moins de temps possible à des salariés plus occupés que jamais.

La "galaxie du learning"

"Blended learning", "e-learning", "mobile learning", "Engagement learning", "Micro-learning", on n'arrête plus le progrès !

Vous avez probablement déjà entendu au moins 2 de ces termes depuis le début de l'année ! Et c'est tout à fait normal, ce sont les termes et les innovations les plus vogue sur le marché de la formation aujourd'hui, en voici un rapide descriptif :

  • E-learning : apprentissage réalisé sur un site internet ou une application mobile (exemple: apprentissage de l'Intelligence Artificielle sur Coursera), en opposition avec l'apprentissage dit "en présentiel" traditionnel
  • Blended learning : dispositif d'apprentissage qui vient combiner le "présentiel" avec le "digital"
  • Mobile learning : le terme parle ici de lui même, apprentissage sur une application mobile (exemple : l'apprentissage des langues sur Duolinguo)
  • Engagement learning : une méthodologie d'apprentissage centrée sur la contribution de l'utilisateur à son propre apprentissage
  • Micro-learning : un apprentissage qui repose sur des formats digitaux très courts pour jouer sur la durée d'attention toujours plus faible des utilisateurs (moins de 8 secondes en moyenne aujourd'hui !)

Pour mieux comprendre la genèse du microdoing nous allons nous penchez davantage sur cette dernière tendance qu'est le micro-learning.

Toute l'innovation du micro-learning repose sur la durée des formats proposés aux utilisateurs, très courts, comme des vidéos de 2-3 minutes, des articles, des podcasts ou encore des quizz de connaissances.

Le micro-learning tire toute sa force de la baisse de la durée d'attention qui rendent les traditionnelles conférences en amphithéâtre de plus en plus indigestes pour les participants, habitués avoir tout, tout de suite, à porté de smartphone.

Les avantages du micro-learning sont donc :

  • De ne prendre que peu de temps
  • D'aller à l'essentiel
  • D'être divertissant

Et si ce format fonctionne particulièrement bien lorsqu'il s'agit d'apprendre une langue comme en atteste le succès de Duolinguo et ses millions d'utilisateurs, c'est une toute autre histoire lorsqu'il s'agit d'apprendre les "soft skills", les compétences dites comportementales (à l'instar de l'empathie, de la capacité à convaincre ou du leadership).

Ce n'est pas regarder une vidéo sur comment être un bon manager qui fera de vous un bon manager mais le nombre d'actions concrètes réalisées en faveur de votre équipe.

C'est bien le nombre de feedback positif donné, le nombre d'objectifs clairs définis ou le nombre de discussion ouverte organisée qui feront de vous un excellent manager.

Et c'est précisément cette dimension "action", qui fait l'essence même du microdoing. Le microdoing reprend les codes du micro-learning mais va une étape plus loin en favorisant la mise en pratique de tout savoir enseigné. Tout contenu consommé est systématiquement ponctué par un exercice pratique, une action concrète à réalisée en situation de travail pour progresser.

Le microdoing est donc une méthodologie qui repose sur du contenu  :

  • Court
  • Impactant
  • Personnalisé
  • ET Actionnable

Si aujourd'hui la révolution du microdoing semble ne toucher que le monde de la formation professionnelle, tout à laisse à croire qu'il pourrait se propager dans les autres sphères de l'apprentissage..

Merci pour votre attention ! Voici une citation pour vous remercier du texte parcouru, ma citation préférée de Gandhi :

“Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.”

Et si l'envie d'apprendre en pratiquant vous prend d'un seul coup, venez mettre en pratique avec nous sur microdoing.com 🚀