Aujourd’hui plus que jamais, il est question de transformation des entreprises et des organisations. Mais ces transformations, pour être acceptées et efficaces, passent avant tout par l’implémentation d’une politique de changement au sein même des organisations. Dans cette optique, les entreprises se doivent de mettre en place des projets de change management.

Qu’est-ce que le change management ?

On appelle le change management, ou conduite du changement en français, le processus par lequel les organisations doivent passer, pour habituer leurs collaborateurs aux fluctuations du marché, aux changements des organisations et à l’évolution de leur méthode de travail. C’est la nécessité et le processus permettant à l’ensemble des collaborateurs de devenir plus agile et de développer leur adaptabilité.

Courbe du changement / du deuil de Kobler Ross

Ces politiques consistent à accompagner les collaborateurs dans leurs processus d'acceptation du changement (représenté par la courbe ci-dessus) afin de permettre un changement durable des organisations.

Cette notion de conduite du changement est au centre de la transformation des organisations modernes en organisation apprenante, et de pérenniser leur activité dans le monde d’aujourd’hui.

Les freins à la mise en place d’une conduite de changement dans les organisations

Aujourd’hui encore, mettre en place du change management dans de grandes organisations reste un challenge de taille. Malgré leurs investissements humains et financiers, il est très compliqué pour ces organisations de créer un véritable changement de posture sur de grande volumétrie de personnes.

Et pour cause, les dispositifs choisis et mis en place n’embarquent pas tous les collaborateurs. En règle générale, seuls les managers sont visés. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’accompagnement et le suivi de tous les collaborateurs est trop long, trop complexe et trop cher.

Les entreprises attendent aujourd’hui de leurs managers qu’ils soient les garants du change management. C’est donc à ceux parmi eux ayant reçu une formation d’assurer le changement des comportements de leurs collaborateurs alors même que ces derniers ne reçoivent pas de suivi à la suite de leurs formations.

En définitive, les organisations peinent à mettre en place ce changement fondamental car les dispositifs présents ne peuvent résoudre cette problématique : comment embarquer et mettre en action tout notre effectif dans notre politique de change management ?

Quel rôle occupent les outils techs dans la transformation des organisations ? Focus sur Microdoing

Des solutions permettant d’agir à grande échelle

De manière générale, les outils technologiques et digitaux permettent d’embarquer plus d’effectifs que les formations en physique. On parle de “scalabilité” dans le langage start-up. Or, pouvoir initier un changement chez chacun des collaborateurs au même moment permet de maximiser l’impact de ces changements via un biais cognitif inné : le mimétisme social. Si chaque membre d’un groupe décide de changer leur comportement au même moment, alors tous les individus de ce groupe (même les plus réfractaires) finiront par eux aussi s’aligner. Grâce à la capacité des techs à embarquer de grands effectifs, celles-ci sont aussi idéales pour mettre en place des stratégies et des plans d’action à grande échelle.

Des solutions permettant d’agir sur chacun des individus

La personnalisation des apprentissages. La capacité à toucher de grandes volumétries n’implique pas forcément une standardisation des contenus dispensés. La véritable innovation réside dans la capacité à faire de l’individuel en collectif, en prenant en considération la personnalité et les objectifs de chacun et les faisant évoluer dans une expérience personnalisée. Notre méthode de développement, le Microdoing, permet à chacun des utilisateurs d’être maître de leur parcours de développement. Mettre les individus au centre de leur apprentissage est essentiel pour les responsabiliser et pour faire d’eux des acteurs de leur développement personnel, et a fortiori, du développement de l’organisation.

Des outils permettant un suivi sur le long terme et des performances visibles

Il est impossible de piloter un projet et d’engager chacun des individus grâce à une formation ou une approche classique. Toutefois la plupart des outils tech sont tout aussi inefficaces que les solutions classiques de formation. Les suivis sont plus personnalisés lorsque nous sommes sur des formats de coaching, mais les effectifs embarqués sont petits. Les effectifs sont infinis lorsqu’il s’agit d’embarquer sur une solution tech, digitale, avec une proximité et une accessibilité accrue et sans aucune garantie de changement.

Quelle est la bonne méthode alors ?

Nous avons opté pour une approche hybride mêlant tech accompagnement humain, joints et mis au service du suivi et du développement de chacun des collaborateurs.

Nous utilisons la proximité des techs (via une application mobile notamment) pour stimuler et suivre l’évolution de chacun des collaborateurs. À chaque avancée dans leur développement, le collaborateur est invité à revenir sur son développement avec un coach virtuel (mais bien humain !) qui peut lui faire des feedbacks et le guider tout au long de la campagne.

Pour permettre au directeur de formation de suivre l’évolution de la campagne, nous avons compilé tous les KPIs sur un dashboard administrateur. Ce dernier vous offre un meilleur pilotage du projet et une vue d’ensemble en temps réel de l’impact de nos campagnes.

Aujourd’hui la notion de change management est essentielle dans l’appréhension du monde de demain. La clé : embarquer les effectifs de manière simultanée, les pousser à sortir de leur zone de confort, les faire suivre et accompagner par des experts/coachs. Seule une approche couplant technologie et humain au service du développement des effectifs peut ouvrir les portes de la transformation des entreprises. À des prix, plus ou moins similaires, les solutions innovantes technologiques sont capables aujourd’hui de provoquer un réel impact sur votre organisation.

Les offres sont diverses et variées, il est nécessaire de choisir les solutions techs les plus adaptées à votre organisation. Chez Microdoing, nous nous sommes spécialisés dans le passage à l’action en situation de travail. Nous avons créé un processus de développement qui est conçu pour maximiser le changement des habitudes de travail, le retour sur investissement et la création d’automatismes chez les collaborateurs.


Microdoing est plus qu’un simple outil tech, c’est un véritable processus de développement mettant la technologie au service de l’humain. Et nous l’avons prouvé avec la réalisation d’un projet en relation avec le Ministère du travail et de la réinsertion : le ProgrammEasy.