Très concrètement le Microdoing qu'est-ce que ça donne ? Nous prendrons le cas de Marine, manager chez Free d'une équipe de 7 personnes.

Marine fait face à un problème, elle doit gérer la sortie d'un nouveau projet technique dans 3 mois mais ses équipes sont peu engagées. Ce manque de motivation à un impact direct sur leur rapidité d'exécution et le projet commence déjà à prendre du retard. Plus le retard s'accumule et plus Marine voit son niveau de stress augmenter dégradant sa productivité et sa propre motivation. Ses équipes parviennent à ressentir le stress et la baisse de motivation de leur manager et leur propre motivation se dégrade encore davantage. Un cercle vicieux s'enclenche..

Par chance, Marine suit une formation managériales depuis lundi, dans le cadre du développement des compétences de Free. Une application mobile leur a été offerte par l'entreprise. Après avoir renseigné le résultat de son test de personnalité MBTI et indiqué son gros besoin en Leadership, l'application lui a proposé un première action à faire pour s'améliorer : "Rappeler à ses équipes la mission de l'entreprise et du projet".

Dès mardi, Marine commence leur réunion hebdomadaire par rétablir la mission claire de l'entreprise : "Je sais que nous sommes tous un peu perdus en ce moment et stressés par le retard du projet mais je voudrais remettre l'accent sur notre vraie mission, celle de permettre à tous les français d'accéder à internet et d'utiliser leur téléphone portable de façon abordable. Et c'est dans ce cadre que notre projet "X-fluide" a du sens, une fois terminé nous pourront être fier d'avoir aidé des millions de français a regagner en pouvoir d'achat et a accéder à leur contenu préféré de manière encore plus fluide qu'avant !"

Marine sent déjà un petit regain d'enthousiasme après cette journée. Marine regagne en motivation et est maintenant déterminée à faire de ce projet une réussite, elle y met un point d'honneur.

Le lendemain, Marine reçoit de nouveau une notification : "Aujourd'hui, soyez attentif à la charge de travail de votre équipe. Proposez ensuite de vous occuper d’une tâche dans le but de libérer du temps pour l'ensemble du groupe." Marine prend alors 10 minutes pour réévaluer la charge de travail de chacun de ses collaborateurs, elle constate que Gustave supporte une sacrée quantité. Marine s'entretient avec lui rapidement pour faire le point. Gustave confesse qu'il est débordé et à l'impression de ne plus savoir quoi prioriser. Marine lui propose de l'alléger d'une tâche administrative et surtout de rétablir avec lui ses priorités, l'aidant à y voir plus clair.

Enfin vendredi arrive, et Marine profite de leur dernière réunion pour mettre en pratique sa dernière action découverte jeudi soir : "lister les différentes tâches qu'il reste à effectuer pour mener à bien votre projet. Dans cette liste d'actions précises, laissez chacun choisir celles qu’il a le plus envie de faire. En tant que leader, sélectionnez ensuite la tâche qui suscite le moins d'intérêt." L'administratif ce sera encore pour Marine, mais au moins les équipes sont sensibles à ce "sacrifice".

Une semaine bien chargée mais une semaine réussie pour Marine ! Ses équipes sont de nouveau motivées, les objectifs sont plus clairs et le travail est mieux réparti. Vivement lundi !

Si vous aussi vous pensez que le microdoing peut vous être utile, venez progressez avec nous sur Microdoing.com 🚀