Révolutionner et réinventer la manière d'apprendre et de se développer.

Après avoir réfléchi à la question pendant plus de 3 ans, nous avons pu relever les problèmes liés à la formation de nos jours. En nous plaçant aujourd’hui en tant qu'expert de la formation professionnelle, nous vous proposons un parcours qui vient répondre efficacement à tous les enjeux évoqués plus tôt, maximisant le retour sur investissement.

Notre axe différenciant ? Un parcours pensé pour maximiser la rétention d’informations des collaborateurs et le retour sur investissement.

1. La formation Microdoing : une application directe des connaissances

Notre nom, Microdoing, vient reprendre et s’opposer au micro-learning. Plus que d’apprendre via des formats courts, nous voulons aboutir à un réel changement des habitudes de l’apprenant par la réalisation de micro-actions du quotidien.

Ces micro-actions sont réalisables sur le lieu de travail. Nous avons privilégié un processus d’apprentissage en conditions réelles, afin que les apprenants puissent constater immédiatement la valeur ajoutée liée à la réalisation de nos micro-actions. Elles sont présentées sous la forme de défis à réaliser dans la journée par le collaborateur. Chaque fiche de défi est séparée en trois parties :

  • l’action, à réaliser par l’apprenant pour valider le défi
  • l’explication, venant donner un sens à l’action à réaliser
  • l’exemple, d’application de l’action à réaliser

De plus, à la fin de chaque défi, l’apprenant sera invité à revenir sur la réalisation de son défi, en répondant à des questions. Qu’a-t-il pensé du défi ? Quel impact la réalisation du défi a-t-elle eu ? Quel est le niveau de réalisation du défi ? Toutes ses questions permettent d’engager un processus de rétrospection, indispensable à l’apprenant pour approfondir son apprentissage.

Avec ce procédé, nous favorisons l'ancrage des connaissances dans le cerveau des apprenants en formation. Ces derniers créent, tout au long de nos programmes, des chemins neuronaux plus accessibles. À la fin de nos formations, l’apprenant est déjà à un niveau de compétences suffisant pour qu’il puisse par lui-même développer des automatismes bénéfiques : notre modèle génère un retour sur investissement quasi-instantané.

2. La formation Microdoing : personnalisée, engageante et responsabilisante

Chez Microdoing, la personnalisation de la formation est un des sujets primordiaux de nos recherches. Nous avons créé un processus de personnalisation double.

Chaque secteur d’activité, chaque entreprise et chaque poste a des objectifs et des problématiques différentes. Nous créons et sélectionnons donc des défis sur mesure, sous votre supervision, afin qu’ils soient cohérents avec le but que vos collaborateurs doivent atteindre. Ainsi, vous pouvez cadrer le champ des thématiques abordées et créer un parcours de formation unique, en totale adéquation avec votre culture d’entreprise.

Mais avec le parcours de formation Microdoing, la personnalisation ne s’arrête pas là. Au début de l’expérience, chaque collaborateur peut choisir les thématiques qui lui tiennent à cœur. Leadership, pro-activité, cohésion d’équipe, le collaborateur est libre de choisir les points sur lesquels il souhaite s’améliorer. De cette manière, chaque apprenant crée son propre parcours dans lequel il peut pleinement s’engager.

Aussi, grâce à nos nombreux coachs disponibles via notre application, l’apprenant peut, à tout moment de la formation, bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Nos coachs sont à disposition des apprenants, pour que ces derniers puissent trouver des réponses à leurs questions facilement et sans effort. Un suivi de fond, avec des rendez-vous réguliers, est aussi mis en place afin que nos coachs puissent s’assurer du bon déroulement de la formation.

3.L'application Microdoing : une plateforme de formation collective immersive

Vous l’avez bien compris, durant la formation Microdoing c’est l’apprenant qui est aux commandes de son apprentissage. Après avoir fait passer un rapide test, l’application « gamifiée » propose des défis adaptés à chacun des profils d’apprenant.

Une fois réalisés, ces défis rapportent des points à chacun des apprenants. Nous avons mis en place un système d’équipe avec un classement aux points,  créant un cadre propice à l’émulation entre collaborateurs qui aura pour effet d’épaissir votre culture d’entreprise.

Ce processus de création d’une conscience collective est renforcé par plusieurs procédés :

  • la possibilité d’envoyer des messages via notre chat et des “pulses” pour entraîner nos collègues à participer ;
  • la possibilité de partager le nombre de missions effectuées ;
  • la présence de badges d’accomplissement ;
  • la mise en place de visio-debrief animées par nos équipes afin de pouvoir échanger entre apprenants sur les différents ressentis ;
  • la présence d’un espace où vous pourrez partager à tous les participants des ressources (article ou vidéo), utiles à la formation.

Toutes ces fonctionnalités auront pour objectif de faire de cette expérience, un réel moment de partage et de développement, tant personnel que collectif.

Vous l’aurez compris, chez Microdoing, nous accompagnons l’apprenant le plus possible afin qu’il sorte réellement grandi de notre formation. Avec cette méthode innovante, nous vous garantissons un retour sur investissement, un gain de temps considérable sur la vérification des KPI et l’opportunité de participer à une expérience de développement personnel et professionnel hors du commun.